- Qu'est ce qu'un S.D.I.S ?
Le S.D.I.S ( Service Départemental d'Incendie et de Secours ) est un service public composé de Sapeurs-Pompiers Militaires, Professionnels et Volontaires devant assurer la sécurité des personnes et des biens.
La Sécurité civile, définie par la loi 2004 / 811 du 13 Aout 2004, a pour objet la prévention des risques de toute nature, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes naturelles.
En France, chaque département possède un S.D.I.S.
Dans le département de la Drôme, le bâtiment du S.D.I.S est basé à Valence, route de Montélier, dans lequel se trouve l'ensemble des personnels de la Direction, des services opérationnels, des services administratifs, des services techniques, des services préventions, des services formations ...
On trouve également dans ce bâtiment le Centre de Traitement de l'Alerte du 18 ( C.T.A ) et le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours ( C.O.D.I.S ).
- L'organisation du S.D.I.S 26 :
Le S.D.I.S 26 est organisé, point de vue opérationnel, en 3 groupements: Le groupement Nord, Centre et Sud.
Il est composé de 4 C.S.P ( Centre de Secours Principaux ), de 20 C.S ( Centre de Secours ) et de 57 C.P.I ( Centre de Première Intervention )
Le S.D.I.S 26 doit pouvoir faire face à différents types de risques tel que le risque chimique (autoroutes A7 et A9), radiologique, nucléaire, feux de forêts, inondations, séisme, risques liés aux reliefs de montagne et stations de ski ...Ainsi, pour ce faire, le S.D.I.S 26 présente une excellente couverture opérationnelle grâce à l'ensemble des C.S.P, C.S et C.P.I repartis sur le département et qui permet de répondre aux appels dans les meilleurs délais.
