Accueil
Actualitès
Le S.D.I.S 26
La caserne
Les interventions
Galeries photos
La presse en parle !
Reportages de la rédaction
Vidéos
Nous rejoindre
Livre d'or
Nous contacter
Périodes d'Incinération
Glossaire
Liens
© Droits et crédits
Interventions 2014

 

  • Situation Géographique:

       Le Département de la Drôme est situé dans le Sud Est de la France, dans la région Rhône-Alpes. Entouré par le Département de l'Ardèche, de l'Isère, des Alpes de Hautes-Provence, les Hautes-Alpes et le Vaucluse, la Drôme a une superficie de 6530 km² pour 457 651 Habitants et 369 communes réparties dans un vaste relief tourmenté intégrant les pré-alpes du Vercors, le Diois, le Dévoluy et  les Baronnies à l'Est et la vallée du Rhône à l'ouest.

 

                                              

       Ainsi, le Département de la Drôme est découpé en 5 régions aux paysages très différents: La Drôme des collines, la plaine de Valence, le Vercors, le Diois et la Drôme provençale.

                                               

  • Le Climat:

      Le Département de la Drôme étant situé "aux portes du soleil" est caractérisé par des climats complétement différents suivant où l'on se trouve. On peut ainsi distinguer trois grands types de climat:

  1. De Valence au Nord du Département  >>>>>   Climat continental aux influences méditerranéennes
  2. De Valence à Montélimar  >>>>> Climat méditerranéen à influence continental
  3. Au Sud de Montélimar >>>>> Climat méditerranéen

      Deux types de vents traversent notre département: le Mistral et le vent du Sud avec des rafales violentes en vallée du Rhône.

      La Drôme est soumise à toutes types d'intempèries de part sa situation géographique: Orages violents (Département les plus foudroyés), fortes pluies, verglas et fortes chutes de neiges.

                   

  • L'Economie:

Le Département de la Drôme est un département rural avec une forte concentration des entreprises et de l'économie industrielle dans la vallée du Rhône.

A noter, que de nombreuses sociétés implantées dans la vallée du Rhône comme par exemple Valence ou Montélimar, offrent leurs services aux Drômois mais aussi aux Ardéchois.

Au Sud et à l'Est du département, nombreuses sont les activités touristiques et agricoles telle que les fromages de chèvres, les lavandes, les fruits, les vignes ( vins, Clairette de Die )...La Drôme est le premier département Français en agriculture Biologique.

  • Le Tourisme:

      La Drôme perçoit une activité touristique non négligeable en été grâce notamment aux paysages sauvages dominés par les lavandes, rivières mais aussi grâce aux nombreuses activités possible (baignades, via ferratas, randonnées, vélo, VTT, escalades, animations ...). De plus, le Département de la Drôme étant dans les Préalpes, celui-ci connait de plus en plus d'engouement également l'hiver pour ses stations de ski de moyenne et haute altitude: Col du Rousset, Valdrôme, Fond d'Urle, La Chapelle en Vercors, Lus la Croix Hautes ( Jarjatte ) ...

       De plus, le département de la Drôme est occupé par environ 10 % de résidences secondaires.

 

                 

Quelques chiffres:

  • 4530 salariés dans le domaine du tourisme
  • 7,4 millions de nuitées (dont 56,2% en juillet/août - 36e rang des départements français)
  • 1,8 million de visiteurs accueillis sur les sites touristiques
  • 200 millions d'euros de consommation touristique
  • 64% des touristes proviennent de France

Répartition par zone touristique :

Sites touristiques payants les plus visités :

 

Plus d'infos sur le Département de la Drôme ?

     


 

Le Département de la Drôme
© 2014 CIS ST NAZAIRE LE DESERT