Le corps des Sapeurs-Pompiers de St Nazaire le Dèsert a été crée par la commune en 1950. A cette époque, le corps comptait déjà une vingtaine d'hommes, sous le commandement du Lieutenant Faure, pour lutter uniquement contre les feux. Le matériel mis à la diposition du corps communal était fort modeste avec seulement une pompe de 60 mètres cube et quelques longueurs de tuyaux abrités dans une modeste remise sur la place du village. En 1964, le corps a été doté d'une pompe portative supplémentaire. A noter que ces pompes sont toujours en service et en état de fonctionnement.
Grâce aux subventions du département à 70 % et de la commune, le corps communal fait, en 1976, l'acquisition d'un Camion Citerne Feux de Forêts 4X4 de 2000 Litres ( C.C.F 2000 ). Celui-ci, parfaitement adapté aux gabarits des routes et des villages du secteur de St Nazaire le Dèsert, a permis au corps communal d'être doté d'un moyen de lutte contre le feu efficace aussi bien pour les feux d'habitations que pour les feux de végétations. Ce véhicule de marque Mercédes Unimog 416D, équipé d'un treuil sur l'avant, est toujours en service et reste le dernier du département. Les normes actuelles de sécurité, nous obligeront malheureusement à nous en séparer d'ici peu . En effet, ce véhicule ne posséde que deux places en cabine et deux places en extérieur alors qu 'aujourd'hui les départs doivent se faire à 4 en cabine pour des raisons de sécurité.
En 1983, le Corps communal, sous la direction du Lieutenant Jean-Pierre Mége, se voit doté d'une Jeep des stocks de l'armée de marque Toyota qui fera office de V.L.H.R. ( Véhicule de Liaison Hors Routes ). A partir de 1992, l'évolution du corps communal se précise à grands pas avec la départementalisation. Au mois de février de cette même année, les Sapeurs Pompiers de St Nazaire le Dèsert, sont doté d'un V.S.A.V Citroën Dangel 4X4 ( Véhicule de Secours aux Victimes ) permettant ainsi d'assurer pleinement les opérations de secours à personne sur St Nazaire et les communes voisines mais aussi dans les habitations les plus difficiles d'accès. Le corps communal passe alors en Centre de Secours avec la Départementalisation en 1996 et est relié, par la même occasion, au Centre d'appel et de Traitement de l'alerte à Valence ( Centre d'appel du 18 ). Ainsi, pour ce faire, la Sirène d'Alerte est remplacée et installée sur le toit de la caserne sur la place du village. Les Pompiers les plus éloignés du centre se voient alors doté des premiers Bips et les véhicules des premières radios relié au CODIS. En 1994, les Pompiers de St Nazaire reçoivent une nouvelle Pompe d'Epuisement ( M.P.E ) de 80 Mètres cube. En 1999, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Drôme ( S.D.I.S 26 ) remplace le V.L.H.R Toyota par V.L.H.R.P Land Rover ( Véhicule de Liaison Hors Routes Polyvalent ) afin, d'une part, d'harmoniser l'ensemble des V.L.H.R.P de toutes les casernes et , d'autre part, de permettre le transport de matériel comme les A.R.I ( Appareils Respiratoire Isolants ) voir même un brancard. En 2003, le Centre se voit doté d'un second C.C.F de 4000 Litres d'eau. Cette dotation, en plus du C.C.F 2000, est justifiée, non pas par le nombre d'interventions ( environ 30 par ans ) mais par l'éloignement géographique de St Nazaire des casernes voisines.
La remise, située sur la place du village, commence à devenir étroite et délabrée et ne repond plus aux normes: Pas de Vestiaires, pas d'eau, pas d'isolation thermique, pas de salle radio et pas de cellule pour le V.S.A.V , sans parler de la difficulté de stationner pour les personnels en période d'été lors d'une alerte. Ainsi, les Pompiers de St Nazaire et le S.D.I.S commencent à parler de construire des nouveaux locaux en 1999. En 2003, la nouvelle caserne voit le jour sur un terrain surplombant le village et la vallée permettant ainsi de disposer de locaux répondant aux norme en vigueurs mais aussi de recevoir le Camion Citerne Feux de Forêts de 4000 Litres d'eaux ( C.C.F 4000 ). L'emplacement de la caserne permet de disposer d'une Hélisurface pour l'hélicoptère du SAMU 26/07 très utile sur notre secteur. Cette dotation, en plus du C.C.F 2000, est justifiée, non pas par le nombre d'interventions ( 30 par ans environs ) mais par l'éloignement géographique de St Nazaire de tous renforts.
Aujourd'hui, les Sapeurs-Pompiers de St Nazaire le Dèsert effectuent en moyenne une trentaine d'interventions par an et compte une quinzaine de Pompiers. L'équipement et le casernement peuvent paraitre surdimensionner par rapport aux nombres d'interventions, mais ceci est justifié par le SDACR et notre éloignement géographique par rapport aux autres centres voisins ( La Motte Chalancon ou Saillans ou Die ) ll faut savoir que sur le secteur de St Nazaire le Dèsert il faut compter, pour acheminer des renforts, un délai de 1h en V.S.A.V et 1h 15 en F.P.T ou C.C.F.
|
La Caserne |
© 2014 CIS ST NAZAIRE LE DESERT |